• le rythme du corps
  • de l’esprit
  • des émotions. 

La respiration rythmique est une technique issue du yoga ayant pour caractéristique principale d’utiliser des rythmes naturels spécifiques de respiration.

Ces derniers permettent d’harmoniser :

De ce fait, sa pratique permet l’élimination :

  • du stress,
  • de la fatigue
  • des émotions négatives : la colère, la frustration ou la dépression.

Cette technique nous permet d’être calme tout en étant énergique, concentré bien que décontracté, heureux, équilibré et serein ! 

“Nous avons besoin d’un processus de nettoyage intérieur.
Durant notre sommeil nous évacuons la fatigue mais le stress ancré plus profondément dans notre corps lui ne s’évacue pas.

La respiration rythmique nettoie notre système de l’intérieur.
La respiration a un grand secret à offrir “

Expérimentez la puissance de la respiration rythmique (ici)

La respiration est le lien entre le corps et l’esprit.
Nous pouvons constater au quotidien que nos émotions affectent notre respiration : 
– Lorsque nous sommes en colère, notre respiration suit des cycles courts et rapides.
– Lorsque nous sommes tristes ou bouleversés, notre respiration est plus longue et profonde.

Or, si nos émotions agissent sur notre souffle, alors notre souffle peut agir sur nos émotions. Une fois que nous comprenons cette connexion, nous pouvons apporter des changements dans nos habitudes mentales et comportementales en modifiant consciemment notre rythme respiratoire : 

 L’utilisation de cette technique offre des bénéfices permettant :

  • Réduire le stress
  • Augmenter le niveau d’énergie
  • Améliorer le bien-être
  • Améliorer le sommeil
  • Améliorer la clarté de l’esprit
  • Augmenter la conscience de notre Moi et de notre environnement
  • Développer une sensation de paix intérieure profonde
  • Augmenter la créativité
  • Améliorer les fonctions cérébrales
  • Améliorer la capacité à gérer les situations
  • Augmenter le bien-être, la joie et l’harmonie dans les relations personnelles et professionnelles
  • Développer le sens communautaire
  • Développer la patience
  • Augmenter la confiance et le respect de Soi
  • Soulager l’anxiété et la dépression (légère, modérée et sévère)
  • Améliorer les pratiques de méditation
  • Développer une sensation de paix intérieure profonde

Laissant l’esprit complètement détendu et plein d’énergie. Avec la respiration dynamique, il nous est possible de faire l’expérience du pouvoir de notre respiration et de comprendre ce lien entre le corps et l’esprit.

La nature est pleine de rythmes et cycles divers
Les jours suivent les nuits,
Les nuits succèdent aux jours,
Les saisons vont et viennent.
Similairement, nous observons des rythmes biologiques dans notre corps, notre esprit et nos émotions.
Lorsque ces rythmes sont synchronisés, une sensation d’harmonie et de bien être est ressentie.
Lorsque le stress, les maladies bouleversent ce rythme, nous vivons une sensation de mal-être, et la tristesse et la dépression apparaissent.

Études et Recherches

Plusieurs revues de presse internationales ont publié diverses études et recherches portant sur les avantages de la respiration rythmique agissant sur la santé physique et mentale. 

Tous les participants confirment le ressenti et les résultats constatés
comme :

  • l’amélioration du système immunitaire
  • la réduction du stress (réduction du cortisol – l’hormone “du stress”)
  • la réduction du cholestérol
  • l’amélioration de  la fonction cérébrale
  • le soulagement  des états  anxieux  et dépressifs  (dépression légère, modérée et sévère)
  • l’augmentation du  nombre de molécules anti-oxydantes