LES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES
Il y a tant de chose que nous ne comprenons pas c’est même un peu effrayant
Comment fonctionne la nature comment tous les éléments interagissent-ils pour être en parfait équilibre ?
Ce n’est pas parce que nous ne comprenons pas tout les tenant et les aboutissants de quelque chose qu’il nous faut l’ignorer.
Ne serait-il pas mieux d’apprendre à travailler avec la nature avec les éléments et d’emmener une existence en parfait équilibre ?
La forêt nous enseigne trois leçons importantes :
- La première c’est qu’il faut de la diversité, c’est le secret du maintien de l’équilibre entre les différentes familles de plantes.
- La deuxième est qu’il faut protéger les sols, il n’existe pas de forêt qui ne protège pas le sol sur lequel elle pousse
- Et la troisième est qu’il faut respecter l’architecture de la forêt avec 3 stades différents qui interagissent et utilisent au mieux la lumière l’eau et l’air.
Nous sommes ce que nous mangeons et ce que nous mangeons c’est le sol nourricier.
Nous avons la chance d’avoir un volcan à proximité il dépose régulièrement une fine couche de cendre sur notre sol ce qui enrichisse sa teneur en minéraux.
Nous envisageons le sol comme un corps vivant qu’il faut nourrir pour pouvoir au final nous nourrir des plantes qui y poussent.
Nous croyons fermement aux vertus d’un bon équilibre des sols et de la stimulation d’une communauté biologique sur ces sols
Dans le cadre d’une agriculture biologique une plante n’est rien d’autre que le reflet du sol sur lequel elle pousse.
Notre compost est particulier car chaque culture nécessite une certaine proportion de carbone et de nitrogène
Nous disposons de concentrés marins d’extraits d’algues, ou encore d’aliments pour huitres que nous ajoutons à notre compost de façon à obtenir environ 45 ou 50 éléments. Il y a tant de nutriments dans le sol dont les plantes ne bénéficient pas, ils sont comme enfermés et ligotés sous une forme que les plantes ne peuvent pas utiliser, c’est pourquoi nous dépendons de la population microbienne.
Elle change la forme de ses nutriments pour que les plantes puissent y accéder facilement.
Si les plantes sont au meilleur de leurs formes, elles peuvent utiliser tous les minéraux que renferme le sol en fonction de leur besoin, elles donneront ainsi la meilleure culture possible que nous utiliserons pour mettre au point les meilleurs compléments possibles.
Nous cultivons essentiellement des citronniers les agrumes sont récoltés lorsqu’ils contiennent tous les éléments souhaités et que la concentration en composants en phytochimiques est à son maximum.
La luzerne pousse toute l’année dans cette région du pétacale ce qui nous permet de la récolter au meilleur moment
La luzerne fraîche est déshydratée sans que cela ne nuise en ses qualités nutritionnelles
A la ferme de Traque nous cultivons diverses herbes et plantes
(Echinacéa, Arnica, Bilberry)
Le principal atout de cette ferme est d’être située dans la chaine des cascades loin du reste du monde si bien que nous jouissons d’un air extrêmement pur.
Nous tirons parti de cet environnement préserver pour cultiver ces herbes et plantes.
Ici, à Troklète cette montagne est une bénédiction des glaciers broient la roche qui se trouve sous eux et la transforme en une poudre fine qu’ils amènent jusqu’aux rivières
Nous épandons ces immenses glacières sur nos champs, ainsi nous les régénérons à chaque fois que nous les irriguons.
Cette ferme est située au Nord Est du brésil c’est une ferme mixte en plus des cultures on y trouve aussi des animaux on n’y compte pas moins de 250 têtes de bétails.
Ne nous diversifions pas juste pour diversifier mais parce qu’une telle variété est synonyme d’interaction et d’autorégulation entre les différentes espèces
Nous avons, 5 cultures de bases
- La cerise acérolle
- La Noix de coco
- Les fruits de la passion
- Goyave
- Ananas
Nous cultivons principalement les cerisiers produisant les cerises acerolles car ils sont très généreux. Chacun d’eux peuvent donner jusqu’à 40-50 kilos de fruits.
Nous cueillons les fruits alors qu’ils sont encore verts car c’est à ce moment qu’ils sont les plus riches en vitamine C
Celle-ci peut alors représenter jusqu’à 3,5% du poids du fruit.
Je pense que la culture de la cerise acerolle est une bonne illustration de la manière dont la science peut nous aider à tirer la meilleure partie possible de la nature.
Nous avons appris que non seulement la teneur en Vit C diminue à mesure que la cerise acerolle murie.
Mais aussi que la Vit C est modifier lors de son processus ainsi c’est la science qui nous permet d’étudier l’évolution de la Vit C de tirer la meilleure partie de la cerise acerolle.
Nous gérons les insectes nuisibles et les maladies dans nos cultures en utilisant le vivant pour maitriser le vivant.
Nous utilisons des insectes qui se nourrissent d’autres insectes en prenant soin de ne pas rompre l’équilibre entre ces différentes populations lorsque nous fauchons notre luzerne, nous ne fauchons jamais l’intégralité des champs.
Nous laissons une bande servant de refuge aux insectes.
Car nous ne voulons pas les voir disparaître, les coccinelles se chargent d’éliminer les insectes à corps mous
Quant aux elles sont considérées comme des pitbulls dans le monde des insectes
La mission de nos fermes est de promouvoir le développement durable cela signifie qu’il faut être compétitif mais aussi responsable tant sur le plan écologique que social, nous ne pratiquerions aucune activité agricole nulle part si nous n’étions pas certains d’améliorer par ce biais le quotidien des communautés locales.
Nous donnons des compléments alimentaires à tous ceux qui en ont besoin et aidons les mères de famille à choisir les bons aliments pour leurs enfants.
Nous mettons à disposition des enfants de la région des clubs ou ils peuvent se rendre une fois l’école finie afin d’y travailler leur lecture et leur écriture.
Les enfants sont formidables, ils ont une telle énergie ils sont l’avenir.
Les personnes qui viennent visiter cette ferme Nutrilite nous disent toujours à qu’elle point elles sont étonnées de voir combien l’atmosphère que nous avons créé ici est bonne et saine.
Nous avons 5 équipes de foot qui participent aux compétitions locales.
Nous travaillons main dans la main avec les écoles locales pour planter 50 milles arbres afin de protéger les berges de la rivière de l’érosion.
Nous aidons les élèves à apprendre plus sur la nature en les faisant s’occuper de certaines cultures permanentes
Nous ne voulons pas que les gens viennent ici uniquement pour travailler
Nous voulons qu’ils se sentent ici chez eux
Je pense que les personnes présentes sur cette exploitation y ont créées un environnement propice à l’espoir et à beaucoup d’énergie positive.
Je pense que les fermes Nutrilite sont et continueront à être une référence en matière d’agriculture biologique et biodynamique
L’humanité peut espérer des nouvelles réjouissantes à l’avenir.
Car tant les systèmes conventionnels que biolique tendent à converger vers une manière de faire plus viable sur le long terme
On peut vraiment envisager la biodynamique comme la prochaine étape qui ira au-delà du développement de l’agriculture biologique
La biodynamique tend à utiliser encore plus la nature environnante pour vraiment agir en circuit fermé
Je crois que de plus en plus le facteur social entre w….. dans le développement durable des fermes
Une exploitation agricole n’est pas une entité isolée dans l’espace puisse qu’il y a des gens qui vivent au alentours et d’autres qui y travaillent. Les conditions sociales doivent donc être prise en compte pour un développement durable
C’est selon moi l’avenir des fermes Nutrilite.
Nutrilite à une vision pour le monde, un air pur des sols et des aliments sains et un environnement préserver et l’agriculture biologique va dans ce sens.
Nous pouvons travailler avec la Nature en harmonie avec les personnes, l’environnement et le monde qui nous entoure et mener une vie en parfaite équilibre